Un parc écologique

You Are Here: Home / Qui sommes-nous ? / Un parc écologique

Des installations respectueuses

Toutes nos installations ont été choisies pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Notre chalet d’accueil en bois est démontable. Il a été conçu à la main par un menuisier charpentier à proximité du parc.

Les ateliers et plateformes, des parcours acrobatiques, ont été montés de sorte à ne pas abîmer les arbres. En effet, il y a quelques années les installations accrobranches étaient sanglées aux arbres. Les gens du métier se sont aperçu que cela avait des impacts négatifs sur les arbres. Nous avons donc opté pour les nouvelles méthodes de fixation plus respectueuses de la végétation.

Nous mettons un point d’honneur à ce que toutes nos installations soient en harmonie visuelle et cognitive avec l’environnement. Nous avons la chance d’avoir un beau paysage et nous souhaitons en faire profiter le public. Notre objectif est de vivre de notre passion et de la partager.

Le laser-forest

A l’inverse du paintball, le laser-game extérieur ne laisse aucune trace sur l’environnement. Même s’il existe des peintures écologiques, les dégradations visuelles sont indiscutables. Le laser forest se recharge une seule fois par jour et n’utilise qu’une faible consommation d’énergie. Nous espérons à l’avenir pouvoir investir dans des panneaux solaires ou une autre technologie nous permettant d’être énergétiquement autonomes. Tous les obstacles de nos terrains du laser-forest sont naturels. Ils sont essentiellement en bois (issus des arbres morts de la forêt) ou en paille (issus de deux fermes locales).

Opérations de sensibilisation

Le 29 mars dernier, l’équipe du parc, accompagnée d’un professionnel arboriste, a accueilli des enfants de l’école de Courbeton pour une gigantesque plantation. Dans le cadre de la Journée Internationale des forêts et de l’opération Plus d’Arbres Plus de Vie, les enfants ont été sensibilisés à l’importance des forêts pour notre écosystème et formés à la plantation d’arbres. Chacun d’eux a parrainé l’arbre qu’il a planté.

Des toilettes sèches et un récupérateur d’eau de pluie ont été installés. Cela rentre dans une démarche écoresponsable et pédagogique en faveur du développement durable.

Pour éviter le piétinement, des sentiers en copeaux de bois ont été réalisés le long des parcours acrobatiques. Ainsi, les accompagnateurs peuvent suivre leurs proches sans abîmer l’humus du bois.