Vous êtes à la recherche d’idées d’activités familiales à faire en Seine-et-Marne ? Vous êtes au bon endroit. Trois pistes s’offrent à vous. Soit vous faites venir une activité chez vous. Soit vous allez la chercher à l’extérieur. Dans ce second cas, vous aurez le choix entre une activité récurrente ou exceptionnelle. Voyons ce que je vous propose aujourd’hui.

Cas n°1. Une activité à domicile.

Pour divertir toute la famille pour quelques heures, voici un concept innovant, mais qui fonctionne à merveille. La chasse au trésor en kit. Vous la téléchargez et pouvez y jouer « en Live », sans attendre, ou bien vous la commander et la recevez par la poste. Nous vous conseillons Quiotresor ou Une-chasse-au-tresor ou encore ChasseOTresor. C’est un excellent moyen de vous amuser avec vos enfants. Enfin une bonne alternative aux vieux mais efficaces jeux de société.

Cas n°2. Une activité hebdomadaire pour toute la famille.

Plutôt que d’inscrire Paul au judo, Manon à la Danse, vous au Yoga et votre mari à son cours de tennis, pourquoi ne pas choisir une activité pour toute la famille. Vous n’y aviez pas pensé. Il faut simplement trouver LA bonne activité qui conviendra à tout le monde. Vous pouvez prendre des cours de cuisines, des cours de dessin, vous inscrire dans une salle d’escalade ou de bloc, un club de vélo, du tennis, du ping pong, du patin à glace, de l’équitation, natation.

Soit vous vous inscrivez tous ensemble pour suivre un même cours ou si vous préférez (ou que votre porte monnaie préfère), vous pouvez tout simplement instaurer une sortie hebdomadaire commune à toute la famille telle que le vélo ou le tennis…

Cas n°3. Une sortie familiale.

La Seine-et-Marne regorge d’activités familiales pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pouvez profiter des nombreux sentiers pédestres notamment en forêt de Fontainebeau. Il existe de nombreux guides disponibles dans les offices de tourisme, en mairie ou téléchargeable sur internet qui recense les randonnées pédestres, équestres ou à vélo.

Sinon vous pouvez vous rendre dans un parc de loisirs, (ou parc d’attraction), parc aquatique, zoo… vous pouvez aussi visiter un jardin, une exposition, un musée, un château (on en compte plusieurs en Seine-et-Marne avec Vaux le Vicomte, Fontainebleau, Blandy les Tours et bien d’autres), un site historique ou archéologique, une ferme pédagogique.

Enfin, vous pouvez choisir une activité dans l’actualité. Il y a des fêtes communales, des randonnées exceptionnelles, des brocantes, des fêtes traditionnelles, des carnavals, des festivals, des pièces de théâtre, des spectacles (contes, danse, cirque, musique, art de rue, animations…). Il suffit d’être maintenu en alerte et pour cela nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter de Seine-et-Marne attractivité, Paris What’else ou Balad Pass. Balad pass c’est aussi une carte qui vous permet d’obtenir des remises ou gratuité sur des activités en Seine-et-Marne.

A vous de jouer !

L.M.