Enterrement de vie de jeune fille

Comment l’organiser ?

 

Organiser un enterrement de vie de jeune fille nous paraît être dans un premier temps un véritable jeu d’enfant. Mais si cela fait quelques semaines que vous planchez sur le programme de cette journée (ou de ce week-end), vous avez déjà dû rencontrer les premiers obstacles.

Non organiser un enterrement de vie de jeune fille demande de la patience, de la communication, encore de la patience, beaucoup d’empathie, toujours de la patience et de l’imagination.

 

Etape 1 : Liste des invitées

Il va falloir vous procurer la liste des invitées. Si vous avez de la chance, c’est la future mariée qui vous la remettra, mais il se peut que vous deviez enquêter pour formaliser cette liste. Malheur si vous oubliez quelqu’un ? Catastrophe si des indésirables se mêlent aux convives (la belle-sœur, l’ex-meilleure amie…). Cette première étape est déjà une première épreuve en terme de bienséance. Bon courage !

Etape 2 : Trouver une date

Plusieurs mois avant l’événement vous allez devoir sonder les invitées pour trouver la bonne date. Il se peut qu’une seule journée coïncide avec les emplois du temps de chacune (voir aucune). Nous vous conseillons d’utiliser un outil en ligne tel que Doodle. Il vous facilitera les échanges et vous simplifiera la quête d’une date convenant à la majorité. Vous devrez alors faire des choix et annoncer à certaines qu’elles ne pourront pas être de la partie. Seconde session de bienséance. Bon courage !

Etape 3 : Définir un budget

Vous avez deux choix. Soit vous imposez un budget à toutes au risque d’entrainer une « sélection naturelle » ou plutôt une déperdition radicale. Soit vous sonder le budget maximal de chacune et prendrez une décision en fonction (vous serez sans doute déçu et devrez revoir vos rêves de voyage et d’activités sensationnelles à la baisse).

Etape 4 : Save the date

Selon vos sondages et le budget tranché, vous pouvez dors et déjà annoncer aux filles la journée ou le week-end à bloquer pour l’événement. Envoyer un carton ou un e-mail Save the Date pour officialiser l’enterrement de vie de célibataire de votre mariée.

Etape 5 : Définir le programme

Les étapes précédentes vous auront pris plusieurs mois, des centaines de mails, sms et appels et auront mis votre patience à dure épreuve. Vous n’avez pas abandonné, félicitation ! Vous en avez parlé à votre mariée ? Quel malheur !!!

Maintenant que le cadre est fixé et les contraintes annoncées (Sophia est enceinte elle ne peut pas faire d’activité sportive, Léa termine son travail à 18h elle vous rejoindra par ses propres moyens, Marie ne rentrera pas trop tard, car elle travaillera le dimanche), vous n’avez plus qu’à concocter les 1001 choses que vous allez vivre le temps d’une journée (ou d’un mini séjour).

 

Voici la liste des ingrédients indispensables à intégrer à votre menu :

  • Poser un thème. Avoir un fil est un gage de réussite, vous pourrez centrer vos activités, jeux et défis autour de ce même thème, créer vos invitations, éléments imprimés et exiger une tenue.
  • Un accueil chaleureux et drôle vous permettra de mettre toutes vos invitées dans de bonnes conditions. Nourrissez-les, faites les rire, donnez-leur un avant goût de ce qui les attend, faites les se présenter les unes autres de manière amusante.
  • Une bonne dose de rire grâce à des petits jeux, des tenues, des défis, des gages, des activités, des animations qui ponctueront votre journée
  • Si vous prévoyez plusieurs repas, prévoyez des poses déjeuners rapides (le pique-nique est une bonne solution) et concentrer vous sur un seul repas qui doit être un temps fort. Un restaurant décalé, un menu insolite, une ambiance karaoké, la privatisation d’un lieu, ou improviser un restaurant dans un lieu original avec des interventions touchantes ou drôles.
  • Proposer des activités qui plairont à la mariée et dans la mesure du possible à vos invitées également (si vous voulez éviter des tensions). Trouver un juste équilibre entre les activités sportives, délirants, artistiques, les jeux « homemade » et les moments de détente (voir de relaxation).
  • Traditionnellement la soirée est musicale et dansante. Si ce n’est pas votre truc vous trouverez plein d’alternatives originales sur internet : soirées jeux et défis, laser-game nocturne outdoor, escape game, light painting…

Et maintenant à vous de jouer !

 

L.M.