La Seine et Marne regorge de belles balades à faire. La pluralité des paysages, des architectures et des ambiances, rien que dans ce département, en fait un exemple représentatif mais non exhaustif de notre beau pays.

 

 

Promenons nous en campagne seine-et-marnaise

 

Petit focus sur la ville de la Ferté-Gaucher. De nombreuses randonnées autour de la Ferté Gaucher permettent de découvrir le Cœur de la Brie. Son caractère rural et agricole en fait un site diversifié à l’identité bien ancrée. Au départ de l’Office de tourisme de la Ferté-Gaucher vous découvrirez le Bois des Amourettes, le Pont des Romains, la pierre aux Fées ou encore la commanderie de Coutran.

 

C’est à Vélo que vous pourrez découvrir la vallée de l’Ourcq au départ de Jaignes. Vous traverserez le plateau briard qui surplombe la vallée de la marne pour rejoindre la mystérieuse vallée de l’Ourcq. Des plaines lumineuses, des vallons boisés de charmants centres bourgs, lavoirs, églises médiévales, tourbières et marais de l’Ourcq vous attendent…

 

Le marais de Larchant est célèbre pour ses chaos de grès qui attirent des grimpeurs du monde entier. Mais c’est aussi une randonnée incontournable qui vous fera découvrir une collégiale, joyau d’architecture gothique ainsi qu’une réserve naturelle régionale extraordinaire.

 

Gros coup de cœur pour le parcours Trail de Saint-Pierre-les-Nemours qui fait un peu plus de 10km. Avec 270m de dénivelé, il demeure accessible bien que sportif. La beauté des paysages, les surprenants rochers sont un spectacle vivant pour vos yeux et plus largement, pour vos sens…

 

Pour terminer, un focus sur la formidable forêt de Villefermoy. A cheval entre la Vallée de l’Ancœur et le pays de Montereau. C’est un des rares itinéraires boisé qu’il soit possible de suivre au cœur de la brie. La majorité des départs se fait à 10 minutes de Jumping Forest, à La Chapelle-Rablais.

 

 

 

La forêt de fontainebleau

 

Rassurez vous, bien que la forêt de Fontainebleau soit autant visité que le parc Disney Land Paris, elle est aussi beaucoup plus grande. En effet, vous aurez le sentiment d’être seul au monde.

Parmi randonnées préférées des visiteurs vous trouverez :

  • le circuit des 11 mares
  • De Maintenon à la mare aux Fées
  • Le Mont Ussy, le Rocher Cassepot et la Tour Denecourt
  • Les restes des remparts du Long Rocher, la grotte Béatrix et le Rocher Carrosse
  • De Fontainebleau à Moret sur Loing avec une découverte du Gâtinais
  • La Croix du Calvaire, la Tour Denecourt et la Roche Eponge
  • Le Rocher St Germain et le Rocher Canon par la butte Saint Louis
  • Les gorges de Franchard et l’Antre des Druides
  • Les gorges d’Apremont
  • De Barbizon au Rocher de Milly

 

Et, pour ceux qui ont plus de mal à quitter le monde urbain, de belles pistes cyclable ont été aménagées sur les bords de Seine et dans le secteur du Mée-sur-Seine et de Sénart. Ces balades à vélo vous feront découvrir votre environnement avec un autre regard.

 

 

L.M.