Les meilleures activités pour la cohésion d’équipe

 

La cohésion du groupe doit être entretenue. En effet, une équipe de travail passe en moyenne entre 7 et 9 heures ensemble chaque jour soit entre 35 et 45 heures par semaine. Nous passons bien plus de temps avec nos collègues qu’avec notre famille et nos proches. Le travail est souvent propice à la compétitivité, au stress et à la pression. Les relations d’une équipe, même si elles sont bonnes au commencement, peuvent vite se ternir par ses différentes émotions. En situation de surmenage on peut vite devenir agressif et provoquer un climat de tension au sein d’une équipe. La productivité est l’essentiel de toute activité et la progression est un des objectifs naturels de tout salarié. Il est donc inévitable de vouloir se surpasser soit même et les autres pour obtenir une gratification. En bref, même si vous avez des équipes qui s’entendent merveilleusement bien, la situation peut rapidement changer du fait du temps passé ensemble et du contexte de travail.

 

Certaines activités sont plus propices à l’enrichissement des liens sociaux. Nous vous conseillons de privilégié les jeux de stratégie pour favoriser la communication ainsi que la quête d’une répartition équilibrée des rôles. Certains jeux comme l’Archery Battle ou le Laser-Game induisent cet échange. Tout comme chaque mission au sein d’une entreprise, ces activités stimulent et entraînent vers un résultat positif. Dans un contexte de loisirs, il est également plus facile de se révéler et de prendre des initiatives. C’est en effet dans une totale liberté (non influencé par les décisions hiérarchiques) que les uns et les autres agissent et interviennent au profit d’un objectif commun. Dans une partie de laser-game, il est nécessaire de se couvrir, de faire des diversions soit de s’entraider. Cela se vérifie davantage lorsque la partie se joue en plein air et que le champ de vision rend les équipiers plus vulnérables. Le laser-game extérieur permet également de distribuer des rôles différents à chacun. En effet, les snipers devront rester à couvert car ils ont peu de vies, mais ont des coups puissants qui leur permettent de marquer beaucoup de points en un tir réussi. Les médecins sont indispensables à l’équipe, car ils leur permettent de récupérer des vies supplémentaires. Les soldats n’auront d’autres choix que de foncer et d’agir couverts par les snipers et les mitrailleurs… Tous les rôles sont complémentaires ce qui rend l’activité d’autant plus intéressante pour éprouver l’unité d’un groupe.

 

D’autres activités comme le bubble-foot, l’escape-game, le foot, le hand, la murder-party sont également une efficacité optimum pour la cohésion d’équipe du fait de la répartition des missions, une communication indispensable et de la complémentarité de chaque joueur.

 

L.M.