Qu’est-ce que le team building ?

 

La définition ! « Le Team Building est un évènement ayant pour vocation de consolider les liens d’une équipe de travail ».

 

Au moins une fois par an, les entreprises font appel à des agences spécialisées en évènementiel ou à des organismes de divertissement pour réaliser une sortie ou un court-séjour qui permettra à leurs salariés de se réunir en dehors du contexte de travail. Cet évènement intervient soit de manière récurrente, soit avec un objectif précis.

Le Team Building peut être organisé pour récompenser les membres d’une équipe. L’objectif sera donc d’encourager les troupes en leur proposant des activités récréatives, gratifiantes où les remerciements de la direction seront implicitement transmis aux employés.

On est également amené à réaliser un Team Building pour intégrer de nouveaux collaborateurs. Que ce soit parce qu’une nouvelle vague de recrutement a eu lieu ou parce que vous allez être amené à travailler avec de nouveaux partenaires (partenaires financier, fournisseurs, clients…) réaliser un évènement en dehors du lieu de travail est un bon moyen de créer des liens et de la cohésion d’équipe. Les écoles et lycées sont également amenés à réaliser ce type de sortie en début d’année pour faire naître des affinités et des complémentarités.

Enfin le Team Building a aussi un grand intérêt pour gérer une crise que ce soit pour accompagner un gros changement de management ou de fonctionnement ou pour régler des désaccords au sein d’une équipe. Les managers peuvent ainsi aborder les problèmes en douceur et favoriser l’adhésion des équipes aux nouvelles directives. Attention aux cas exceptionnels financiers. Si la crise à régler est une revendication financière, les salariés n’apprécieront certainement pas que l’argent soit dépensé dans ce type d’évènement plutôt que de leur être redistribué directement. Dans ce cas, il vaut mieux leur redistribué sous forme de bon d’achat ou bon d’activité pour qu’ils puissent en profiter avec leurs familles.

 

Le Team Building crée un environnement favorable au travail. Il est intéressant de découper la journée en deux temps. La matinée sera alors consacrée à une réunion (hors de l’entreprise, dans un contexte et un site propice à l’évasion) ou à un atelier de formation, d’échange ou de travail. L’après-midi sera alors consacrée à une activité sportive, culturelle, créative ou récréative. Ces deux temps seront propices à la communication, à l’entraide ou encore à l’esprit de compétition. Ces activités seront un excellent moyen de détendre les esprits, gérer le stress, de développer la solidarité entre les individus et cela en effaçant temporairement les barrières hiérarchiques.

Ces activités, même si elles ne présentent pas explicitement d’intérêts de cohésion, de communication ou de compétition seront forcément favorables aux relations interpersonnelles. En effet, même une activité individuelle comme l’accrobranche sera propice aux encouragements des uns et des autres et aux échanges sur les impressions et difficultés de chacun suite à la pratique des parcours.

Les activités de groupe restent néanmoins le meilleur moyen de créer du lien et de favoriser les échanges. Le laser-game, l’escape-game, l’Archery Battle, le Bubble foot, le basket ball, le flash-mob, le jeu de piste ou l’accrobranche en DUO restent des incontournables pour un Team Building efficace.